Un bloatware est un logiciel préinstallé dans un système d’exploitation généralement en vue de mettre en avant une application sous licence payante. Ce logiciel est issu d’un partenaire commercial avec le fabricant et se lance au démarrage automatiquement. Il existe deux cas de bloatware:
Dans le cas actuel, on se retrouve avec un logiciel qui reste invisible pour l’utilisateur. En effet, ce logiciel n’apparaît pas dans le menu et ne peut pas être désinstallé même depuis les paramètres de l’application.
De plus, il est certain que ce logiciel s’installe via la dernière mise à jour d’Android sur les téléphones de marque Xiaomi, Honor, Vivo et Huawei. Toutefois, cela dépend aussi de la surcouche logicielle installée par le fabricant. Dans le cas du test chez INFOPRO68, ce logiciel s’est installé de cette manière sur un Vivo Y52 5G et un Vivo Y55 5G mais pas (encore ?) sur un Honor 7 lite.
Tous les utilisateurs sont concernés quel que soit l’opérateur.
Pour accéder aux paramètres, vous pouvez les trouver directement dans le menu à la lettre P
Accédez à toutes les applications installées sur l’appareil
Touchez une fois pour entrer dans les paramètres de l’application
Forcer la fermeture et désactiver l’application ne cause aucune gêne dans le fonctionnement de votre appareil
Veuillez noter que la présentation peut différer en fonction du modèle et de la couche logicielle.
Dès le redémarrage de l’appareil, l’application se réactivera automatiquement et téléchargera des applications sans demader votre consentement au préalable. Etant donné que le service client et le service technique de Bouygues Telecom ont eu connaissance de ce problème très récemment, veuillez par précaution désactiver les achats via le Play Store.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter INFOPRO68 aux heures d’ouverture.
2024. Site créé par INFOPRO68. Ce site respecte votre vie privée.